V3
Maîtriser les techniques de vente en B to B

Objectifs

À l’issue de la formation, vous serez en mesure de :

  • Développer votre argumentaire de vente
  • Examiner et traiter les objections
  • Conduire un entretien de vente de façon à maximiser votre résultat
  • Choisir les postures justes, à adopter en fonction des situations rencontrées

 

Programme

Introduction

Retour sur les principes de la vente en libre service Vs La vente assistée

  • Quelle différence entre le libre service et la vente assistée ?
  • Quelle position adopter en fonction des valeurs et du positionnement de mon enseigne ?
  • Qu’est-ce qu’un bon vendeur ? comment faire la différence ?

Développer et professionnaliser son accueil et sa prise de contact sur la surface de vente

  • Savoir définir et mettre en place un accueil en 5 points : Sourire, Saluer, Observer, Patienter, Entreprendre
  • Comment assurer une approche et une prise de contact efficace avec le client
  • Focus sur la règle des premiers instants : savoir rassurer et faire bonne impression : les premières secondes, les premiers pas, les premiers mots
Savoir soigner sa communication verbale et non verbale, adopter une attitude rassurante
  • Identifier les gestes et attitudes à adopter Vs les valeurs et le positionnement de son entreprise

  • Comprendre et appliquer le principe de la synchronisation dans la vente conseil en magasin

  • Savoir adapter son vocabulaire en fonction de son interlocuteur
 

L’approche commerciale sur un point de vente : les fondamentaux de la vente

  • Les étapes d’un échange formel ou informel avec un client : la différence entre vente et information
    • Maîtriser les différentes étapes de la vente
    • Savoir renseigner et emmener le client vers l’achat
  • La notion d’écoute, de questionnement et de reformulation : maîtriser un basique de la vente
  • Savoir présenter son produit ou une offre avec méthode
    • Les généralités sur la présentation d’une offre ou d’un produit : donner envie
    • Les grands principes de l’argumentation
    • Les questions de contrôle
  • Conclure sa vente et fidéliser son client
    • Discerner les signaux d’achat et les freins à la vente
    • Notions sur les ventes croisées ou montée en gamme
    • Les derniers mots et la prise de congé
Conclusion et plan d’action  

Les + de la formation

Mise en situation, observation et feed back

Pré-requis

Aucun.

Formation ouverte à tout public

Accessibilité aux personnes en situation de handicap.

S’il y a besoin de moyens de compensation n’existants pas, une subvention sera demandée. Le sujet sera étudié

Public concerné :

Responsables de magasins BtoB, vendeurs spécialisés BtoB, managers de secteurs et de rayons en BtoB

Livrable

Livret mémo de la formation remis à chaque participant

Nombre de participants

10 participants maximum, 5 participants minimum.

Dates

Format inter-entreprises : nous consulter, Format intra-entreprise : dates à organiser ensemble selon vos besoins.

Tarif

290€ ht en inter-entreprises – En intra-entreprises, nous consulter

Infos pratiques

Animation chez le client ou dans un espace dédié. Formation accessible aux personnes handicapées, nous contacter pour en savoir plus.

Vous souhaitez suivre cette formation ?

Vous ne trouvez pas la formation
que vous cherchez ?

Nous proposons des formations sur-mesure à tous nos clients.
Pour nous faire part de votre besoin, contactez-nous !