Quelle est l’utilité de cette politique ?
Nous accordons une grande importance à la protection et la confidentialité de vos données personnelles qui représententpour nous un gage de sérieux et de confiance.
La politique de confidentialité des données témoigne précisément de notre volonté de faire respecter les règlesapplicables en matière de protection des données et, notamment, celles du Règlement général sur la protection desDonnées (« RGPD »).
En particulier, la politique de confidentialité vise à vous informer sur la manière et les raisons pour lesquelles nous traitonsvos données dans le cadre des services que nous fournissons.
À qui s’adresse cette politique ?
Pourquoi traitons-nous vos données ?
Dans le cadre des services proposés, nous sommes nécessairement amenés à traiter vos données personnelles pour lesraisons et les fondements suivants :
Pour naviguer sur notre site internet www.retail-campus.fr , payer et bénéficier de nos services et pour que nous puissionsrépondre à vos demandes (ex : demandes d’information, réclamations, etc.) sur la base de nos conditions générales devente, de nos conditions générales d’utilisation, et de notre intérêt légitime à vous fournir le meilleur service possible.
Pour nous suivre et commenter nos publications sur les réseaux sociaux sur la base des conditions générales d’utilisationdu réseau social concerné et de notre intérêt légitime à bénéficier d’une page dédiée sur les réseauxsociaux.
Pour recevoir notre newsletter qui vous informera de toutes les actualités concernant nos services sur la base de votreconsentement.
Pour candidater à un poste au sein de Retail Campus sur la base des discussions que nous avons avec vous pendantle processus de recrutement et de notre intérêt légitime à recruter et sélectionner des candidats.
Pour faire fonctionner les vidéos publiées sur notre site sur la base de votre consentement préalable.
Pour prendre rendezvous de manière automatique avec nos équipes sur la base des conditions générales d’utilisationde son éditeur et de notre intérêt légitime à vous fournir un outil de prise de rendez-vous simple et efficace.
Pour garantir et renforcer la sécurité et la qualité de nos services au quotidien (ex : statistiques, sécurité des données, etc.)sur la base des obligations légales pesant sur nous, de nos conditions générales de vente et de notre intérêt légitime àassurer le bon fonctionnement de nos services.
Enfin, nous pouvons également installer des “Cookies” sur votre terminal. Pour obtenir plus d’informations sur l’utilisationdes “Cookies”, nous vous invitons à consulter notre “Politique Cookies”.
Vos données sont collectées directement auprès de vous lorsque vous vous connectez à notre site internet et que vousfaites appel à nos services.
Nous n’effectuons jamais de prospection commerciale (ex : emailing, envoi de SMS, etc.) dans le cadre de notre activité etnous nous engageons à ne traiter vos données que pour les raisons décrites précédemment.En revanche, dès lors quevous publiez volontairement du contenu sur les pages que nous éditons sur les réseaux sociaux, vous reconnaissez êtreentièrement responsable de toute information personnelle que vous pourriez transmettre, quelle que soit la nature etl’origine de l’information fournie.
Quelles données traitons-nous et pour combien de temps ?
Nous avons résumé les catégories de données personnelles que nous collectons ainsi que leurs durées respectives deconservation.
Si vous souhaitez obtenir encore plus de détails sur les durées de conservation applicables à vos données, vous pouveznous contacter à l’adresse : [email protected].
Données d’identification professionnelles (ex : nom, prénom, poste, entreprise, etc.) et coordonnées (ex : adresse emailprofessionnelle, Linkedin, etc.) conservées pendant toute la durée de la fourniture du service à laquelle s’ajoutent les délaisde prescriptions légaux qui sont généralement de 5 ans.
Lorsqu’il y a une confusion entre le nom de votre structure et votre nom personnel (ex : auto-entrepreneur, TPE, etc.),données d’ordre économique et financier (ex :
numéro de compte bancaire, code de vérification, etc.) conservées pendant la durée nécessaire à la transaction et à lagestion de la facturation et des paiements à laquelle s’ajoutent les délais de prescription légaux qui sont généralement de5 ans à 10 ans.
Données indiquées dans le CV et la lettre de motivation conservées pendant la durée du processus de recrutement puispendant 2 ans à compter de votre candidature.
Données statistiques relatives au visionnage de nos vidéos qui sont anonymisées et conservées de manière illimitée.
Données de connexion (ex : logs, adresse IP, etc.) conservées pendant une durée de 1 an.
Cookies qui sont en général conservés pendant une durée de 13 mois maximum. Pour plus de détails sur l’utilisation quenous faisons de vos cookies, vous pouvez consulter notre politique cookies accessible à tout moment sur notre site internet.
À l’expiration des durées de conservation résumées précédemment, nous supprimons toutes vos données personnellesafin de garantir votre confidentialité pour les années futures.
La suppression de vos données personnelles est irréversible et nous ne pourrons plus vous les communiquer passé cedélai. Tout au plus, nous pouvons uniquement conserver des données anonymes à des fins de statistiques.
Veuillez également noter qu’en cas de contentieux, nous avons pour obligation de conserver l’intégralité des données vousconcernant durant toute la durée de traitement du dossier même après l’expiration de leurs durées de conservationdécrites précédemment.
De quels droits disposez-vous pour contrôler l’usage de vos données ?
La réglementation applicable en matière de protection des données vous octroie des droits spécifiques que vous pouvezexercer, à tout moment et gratuitement, afin de contrôler l’usage que nous faisons de vos données.
Droit d’accès et de copie de vos données personnelles dès lors que cette demande n’est pas en contradiction avec lesecret des affaires, la confidentialité, ou encore le secret des correspondances.
Droit de rectification de données personnelles qui seraient erronées, obsolètes ou incomplètes.
Droit de vous opposer aux traitements de vos données personnelles mis en œuvre à des fins de prospectioncommerciale.
Droit de demander l’effacement (“droit à l’oubli”) de vos données personnelles qui ne seraient pas essentielles au bonfonctionnement de nos services.
Droit à la limitation de vos données personnelles qui permet de photographier l’utilisation de vos données en cas decontestation sur la légitimité d’un traitement.
Droit à la portabilité de vos données qui vous permet de récupérer une partie de vos données personnelles afin de lesstocker ou les transmettre facilement d’un système d’information à un autre.
Droit de donner des directives sur le sort de vos données en cas de décès soit par votre intermédiaire, soit parl’intermédiaire d’un tiers de confiance ou d’un ayant-droit.
Pour qu’une demande soit prise en compte, il est impératif qu’elle soit effectuée directement par vous à l’[email protected]. Toute demande qui n’est pas effectuée de cette manière ne peut pas être traitée.
Les demandes ne peuvent pas émaner d’une autre personne que vous. Nous pouvons donc vous demander lacommunication d’une preuve d’identité en cas de doute sur l’identité du demandeur.
Veuillez noter que nous pouvons toujours refuser de répondre à toute demande excessive ou infondée notamment auregard de son caractère répétitif.
Qui peut avoir accès à vos données ?
Nous ne communiquons vos données qu’aux personnes dûment autorisées à les utiliser pour mettre en œuvre nos services. Il peut notamment s’agir de notre personnel en charge de la mise en œuvre du service, de la comptabilité, de nosprestataires techniques (ex : hébergement des données) ou même de la sécurité de nos locaux.
Comment protégeons-nous vos données ?
Nous mettons en œuvre tous les moyens techniques et organisationnels requis pour garantir la sécurité de vos données auquotidien et, en particulier, pour lutter contre tout risque de destruction, perte, altération, ou divulgation de vos données quine serait pas autorisée (ex : formation, contrôle des accès, mots de passe, antivirus, serveurs de secours, « https », etc.).
Vos données peuvent-elles être transférées en dehors de l’Union européenne ?
Sauf si cela s’avère strictement nécessaire et de manière exceptionnelle, nous ne transférons jamais vos données endehors de l’Union européenne et vos données sont toujours hébergées sur le sol européen. En outre, nous faisons notremaximum pour ne recruter que des prestataires hébergeant vos données au sein de l’Union européenne.
Dans le cas où nos prestataires seraient néanmoins amenés à transférer des données personnelles vous concernant endehors de l’Union européenne, nous veillons scrupuleusement à ce qu’ils mettent en œuvre les garanties appropriées afind’assurer la confidentialité et la protection de vos données.
Qui pouvez-vous contacter pour obtenir plus d’informations ?
Notre Délégué à la protection des données (“DPO”) est toujours à votre disposition pour vous expliquer plus en détail lamanière dont nous traitons vos données et pour répondre à vos questions sur le sujet à l’adresse suivante:[email protected].
Comment pouvez-vous contacter la CNIL ?
La politique peut-elle être modifiée ?
Nous sommes susceptibles de modifier notre politique de confidentialité à tout moment pour l’adapter aux nouvellesexigences légales ainsi qu’aux nouveaux traitements que nous pourrions mettre en œuvre dans le futur. Vous serezévidemment informés de toute modification de cette politique
Retail Campus est l’institut de formation et de coaching 100% orienté retail. Retail Campus est une marque de Retail&Detail, le cabinet de conseil en stratégie et marketing de distribution.